Traverse prépare la 26e édition de ses annuelles Rencontres Internationales Traverse, Variabilités en échos, qui se tiendront à Toulouse, en mars 2023 :

• du 15 au 19 mars pour un réel marathon entre une douzaine de lieux culturels ou inédits avec projections de cinéma expérimental et d’art vidéo, performances, vernissages des expositions d’installations et de photographies, atelier mené par trois artistes, table-ronde, atelier grattage pellicule, discussion sur les femmes en Iran – sujet sur lequel nous faisons un focus lors de cette édition – animée par une artiste-performeuse iranienne – qui, par ailleurs, performera en ouverture et en clôture de notre marathon – et appuyée par des films sur le sujet… lors de ces cinq jours une cinquantaine d’artistes locaux, nationaux et internationaux sera présente à Toulouse ;

• les expositions, quant à elles, restent ouvertes aux publics jusqu’au 2 avril 2023.

Un des maîtres-mots de Traverse est celui de Rencontres : rencontres entre artistes reconnus, émergents ou encore étudiants, ainsi qu’entre ceux-ci et les publics, toujours pensés au pluriel.

Cette année, nous avons reçu, à notre Appel à projets, beaucoup de propositions venant de la Pologne. Dès lors, la programmation des XXVIe Rencontres intègre une riche sélection de films et d’animation polonaises, parmi lesquels et pour exemple :

CRUMBS OF LIFE/BRINS DE VIE de Katarzyna Miechowicz un film projeté à l’occasion de la séance Cabinet des Curiosités de la Cinémathèque de Toulouse le mardi 7 mars à 19h. Elle conte dans son film les aventures absurdes de trois citadins de la même petite ville en bord de mer s’envolent par une libre animation.

BACKSTAGE EPISODES de Marcin Wojciechowski, qui opère en dessins animés, la lutte du musicien / poète / artiste lors du processus créatif. L’animation est projetée à la Cinémathèque de Toulouse, le samedi 18 mars à 16h.

MY FAT ARSE AND I est une comédie surréaliste sur l’anorexie, entièrement inspirée de faits réels de l’artiste polonaise Yelyzaveta Pysmak. Le film est délirant, l’animation tout autant. Rendez vous le le vendredi 17 mars à 19h au Cinéma le Cratère (tarif réduit).

CO-OGNITION de Przemysław Świda qui, dans animation nous entraîne en un tempo trépidant, course de soi à soi, comme possible métaphore du façonnement de sa propre personnalité. ; programmé au lycée des Arènes le vendredi 17 mars à 14h.

Nous vous invitons à nous rejoindre lors de ces événements qui nous semblent en lien avec vos actions. Le partage de notre programmation au sein de votre réseau est aussi le bienvenue.
Retrouvez la programmation complete ici : https://traverse-video.org/