🎬 Festival KINOPOLSKA Toulouse 2022.

La 15ème édition du Festival KINOPOLSKA 2022 aura lieu entre le 15 et le 19 Novembre 2022.

En Pologne, le cinéma est un art de premier ordre car il montre la spécificité et la culture d’un pays dont la situation géopolitique le place souvent sur le devant de la scène internationale. Cette année, le festival de cinéma Kinopolska se déroule dans des circonstances particulières : une nouvelle guerre a éclaté à ses frontières lui conférant le rôle important dans l’évolution du conflit. Les cinéastes polonais ne tarderont pas à réagir à cette agression.

L’édition parisienne de Kinopolska contient un volet dédié à la filmographie ukrainienne et, bien que l’édition toulousaine n’ait pas inscrit cette thématique dans son programme, notre équipe tient à manifester sa solidarité avec les Ukrainiens.

Nous ouvrons le festival avec le dernier film de Jerzy Skolimowski Eo qui a attiré l’attention des critiques lors du festival de Cannes. Inspiré du film Au Hasard Balthazar de Robert Bresson (1966), il suit les pérégrinations d’un âne qui découvre les différentes facettes de la cruauté humaine. Cette projection est suivie de films d’un autre grand maître du cinéma polonais, Krzysztof Zanussi, qui est l’invité d’honneur de cette édition. Deux films de ce cinéaste sont proposés, un marquant le début de sa carrière et l’autre – plus récent. Le premier, La constante, prix du jury à Cannes en 1980, n’a rien perdu de sa force ; il raconte l’histoire d’un jeune homme honnête et idéaliste confronté à la corruption. Le second, Ether, inspiré du mythe de Faust, séduit par le climat de mystère et d’ambiguïté où se heurtent le bien et le mal.

Les autres films, rĂ©alisĂ©s par des jeunes cinĂ©astes, nouvelles voix fortes du cinĂ©ma polonais, sont tantĂ´t tissĂ©s autour d’une Ă©preuve que les personnages doivent surmonter pour rĂ©aliser leurs rĂŞves, tantĂ´t focalisĂ©s sur les flĂ©aux de la sociĂ©tĂ© moderne en perte des valeurs humaines et empreinte de prĂ©jugĂ©s, tantĂ´t plongĂ©s dans une ambiance Ă©mouvante douce-amère dans laquelle Ă©voluent les protagonistes en quĂŞte effrĂ©nĂ©e de l’amour. N’oublions pas un documentaire fort intĂ©ressant, racontant l’histoire du film d’Andrzej Ĺ»uĹ‚awski Sur le globe d’argent (1988), Ă©popĂ©e de science- fiction qui, Ă  l’instar de La guerre des Ă©toiles, aurait pu ĂŞtre un des films-cultes de la cinĂ©matographie polonaise, si sa production n’avait pas Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©e peu avant sa diffusion…

Veuillez trouver ci-dessous le lien vers le programme détaillé!