Côté historique

L’association franco-polonaise Apolina a été créée en mars 2007 par des personnes passionnées par la Pologne, en réponse au besoin d’une meilleure connaissance mutuelle dans le contexte de l’élargissement européen et du développement des liens et des échanges multiples entre la France et la Pologne, à Toulouse et dans la région d’Occitanie.

Les principaux axes d’activité d’Apolina étaient la mise en œuvre, l’animation et la gestion de projets d’actions artistiques et culturelles franco-polonaises principalement au sein de la communauté académique et scientifique, ouverts au grand public.

Apolina aujourd’hui

Depuis sa création, Apolina a pour but d’appréhender la richesse des différents domaines scientifiques et culturels de la Pologne et de la France. Cette approche se fait notamment par des actions culturelles organi

sées au cours de l’année, par l’animation de la vie associative franco-polonaise sur Toulouse et ainsi que par l’enseignement du polonais pour les adultes et enfants, qui sont au cœur des activités d’Apolina.

Les actions culturelles

L’association Apolina est un lieu de création d’événements franco-polonaises dans plusieurs domaines, à savoir : le cinéma, la littérature, les conférences, le spectacle vivant, les expositions. Les actions culturelles se concentrent autour de deux évènements principaux : La Semaine Polonaise et le festival du cinéma polonais Kinopolska Toulouse.

Cours de langues

Apolina, en tant que lieu d’échanges interculturelles, propose également des cours de langues. Nous proposons un cours de polonais à Toulouse sur deux niveaux : débutant et avancé, ainsi qu’un cours de français en polonais enseignée par une professeure du FLE (français langue étrangère) permettant aux Polonais d’avoir une formation de français de qualité avec des explications en polonais.

Vie Associative

Afin de susciter et de faciliter la communication entre les adhérents et sympathisants de l’association Apolina, nous proposons des rencontres et des évènements ouverts au grand public sur des thèmes liés à la Pologne, à son histoire et à sa culture.