L’association, depuis sa création à aujourd’hui :

L’association franco-polonaise Apolina a été créée en mars 2007 par des personnes passionnées par la Pologne, en réponse au besoin d’une meilleure connaissance mutuelle dans le contexte de l’élargissement européen et du développement des liens et des échanges multiples entre la France et la Pologne, à Toulouse et dans la région d’Occitanie.

Les principaux axes d’activité d’Apolina sont la mise en œuvre, l’animation et la gestion de projets d’actions artistiques et culturelles franco-polonaises , qui sont ouverts au grand public.

Les actions culturelles :

L’association Apolina est un lieu de création d’événements franco-polonais dans plusieurs domaines, à savoir : le cinéma, la littérature, la musique, les conférences, le spectacle vivant, les expositions.

Les actions culturelles se concentrent autour de deux évènements principaux : La Semaine Polonaise et le festival du cinéma polonais Kinopolska Toulouse.

Les cours de langues :

ADULTES :
Apolina, en tant que lieu d’échanges interculturels, propose également des cours de langues pour adultes.
Nous proposons un cours de polonais sur deux niveaux : débutant et avancé, ainsi qu’un cours de français, enseignés par une professeure du FLE (Français Langue Etrangère), permettant aux Polonais d’avoir une formation de français de qualité avec des explications en polonais.

ENFANTS :
L’école Polinka à Toulouse est ouverte aux enfants de familles polonaises et franco-polonaises.
Nous proposons des cours de polonais pour les enfants de 2 à 14 ans (2 groupes), chaque samedi de 9h00 à 12h15.

La Vie Associative :

Afin de susciter et de faciliter la communication entre les adhérents et sympathisants de l’association Apolina, nous proposons des rencontres et des évènements ouverts au grand public sur des thèmes liés à la Pologne, à son histoire et à sa culture.