Association Apolina, comme chaque année était présente sur le Forom de Langues organisé par Carrefour Culturel Arnaud Bernard à Toulouse pour faire découvrir aux toulousains nos activités culturelles et nos cours de polonais et de français. Cette journée d’changées sur la Pologne et la France est inscrite sur nos actions ponctuelles depuis plusieurs années.
Le Forom des Langues du Monde est né à Toulouse, en 1992.
C’est la réflexion sur la langue et la culture occitane qui nous a amené, de prime abord, à nous intéresser aux autres langues/cultures du monde, dites minorisées, faisant nôtre l’idée de Félix Castan selon laquelle “les occitanistes ne peuvent défendre leur propre langue qu’en défendant toutes les langues du monde menacées ou déjà victimes de minorisation, occultation, disparition”.
Mais tout de suite après, par un embrassement plus général de la géopolitique culturelle internationale et une analyse affinée de ce qu’est une langue, nous avons décidé de nous intéresser à toutes les langues du monde, minorisées ou triomphantes, y compris les langues dites mortes. Donnant ainsi à l’occitanisme un rôle international, de premier plan, dans l’ambition de comprendre et d’expliquer à nos contemporains les enjeux de la guerre des langues et des cultures (dans laquelle nous comptons les religions) qui, spectaculairement ou non, agitent tous les peuples de la planète.
Site web de Carrefour Culturel Arnaud Bernard : www.arnaud-bernard.net